Rallye des Mille Sources

Le Rallye des Mille Sources, créé en 2007, est un rallye de navigation cartographique et de régularité ouvert aux véhicules anciens. Il a lieu tous les ans fin juin entre Haute Vienne et Creuse. Il se déroule sur deux jours, samedi et dimanche.

 

Découvrez tous nos partenaires

Bandeau sponsor rms 1

16ème Rallye Historique des Milles Sources
22 et 23 juin 2024 St Martin Terressus (87)

Les inscrptions sont ouvertes :  

Le règlement avec le bulletin d'engagement est disponible.

Au plaisir de vous voir très bientôt  !

Affiche rms 20224 emf


 

15ème édition du rallye des 1000 sources : Nouvelles routes mais même convivialité

Les organisateurs avaient voulu faire peau neuve pour fêter les 15 bougies du rallye des 1000 sources et c’est de Saint Martin Terressus, dans le magnifique parc de la mairie, que le départ allait être donné.

Nouveau site, nouveau cadre et nouvelles routes pour le second rallye de l’année organisé par l’Ecurie Mauve Historique.  22 équipages seulement avaient fait le déplacement mais si la quantité n’y était pas, la qualité ne faisait pas défaut :  venus de tout le Limousin, du Bordelais, de région parisienne, du Centre, des Charentes, du Lot, nombre d’entre eux étaient d’anciens vainqueurs de rallyes.

Laurent rousseau et Alex Genet, vainqueur l’an passé remettaient leur titre en jeu. Jacques Phelippeau et Michel Laborie, experts reconnus, avaient fait le déplacement depuis les Deux Sèvres. Pascal Belair et Anne Sophie Belair, collectionneurs de podiums, avec l’Opel Kadet venaient, avec leur bonne humeur légendaire, montrer tout leur savoir-faire. Et puis, on retrouvait les 2 équipages locaux, Patrick Mari/Yann Violle et Claude Guillon/ FX Guillon, qui comptaient bien poursuivre sur leur lancée et jouer le podium comme au rallye de la Porcelaine en avril. L’équipage belge Philippe Dupan/Devos Tine, venus du Lot et grands spécialistes de ce type d’épreuve, avec décontraction et sympathie, allaient mettre leur grain de sel. En bref 10 équipages d’expert qui, tous, pouvaient légitimement prétendre au podium.

En catégorie découverte, 12 équipages se lançaient sur les routes des Monts de Blond et de St Pardoux avec beaucoup d’humilité pour certains et quelques velléités de victoire pour d’autres un peu plus aguerris.

C’est donc sous ces auspices et sous un grand soleil que le départ était donné.

 Niveau Expert

D’entrée de jeu, J. Phelippeau et M. Laborie sur la Matra mettent la barre haut avec des temps très proches des chronos idéaux en régul. L’équipage Jacky Vergnolle/Fabrice Vergnole est à 3 sec. Puis suivent de près P. Dupan/T. Devos, P. Mari /Y. Violle, à 2 sec et C. Guillon/FX. Guillon à 1 sec. Mais très vite, au fil des épreuves de carto, les commissaires voient pointer la MG B GT de P. Mari/Y. Violle en tête suivie de l’Alfa Spider 2000 de C. Guillon /FX. Guillon.  C’est dans cet ordre qu’ils pointeront à la neutralisation.

Dans la seconde partie de l’après-midi, cet ordre va s’inverser mais, au final à l’arrivée du samedi soir, c’est la MG B roadster de P.Dupan /T. Devos qui pointent en tête, avec l’Alfa Spider sur leurs talons, suivis de près par les équipages P. Belair /AS. Belair et P.Mari /Y.Violle.

Dimanche matin, toujours avec une lumière radieuse mettant en valeur les paysages limousins, tous les équipages, reposés et souriants, commencent par une épreuve de régularité. Cette fois, c’est l’équipage P. Mari/Y. Violle avec la MG qui fait des chronos quasi parfaits, avec C. Guillon/FX Guillon juste à 1 sec. P. Dupan/T. Devos marque un peu le pas et J. Phelippeau/M .Laborie ne sont qu’à 3 sec et  P. Belair/ AS Belair à quelques secondes de plus.

La carto du dimanche sera parfaite pour tous ces équipages et au cumul des deux jours, dans la catégorie EXPERT, c’est l’Alfa Roméo de C. Guillon/FX Guillon qui va s’imposer devant la MG de P. Dupan/T.Devis  et l’Opel de P.Belair/AS Belair.

Niveau Découverte

C’est surtout en carto que la différence s’est faite. Et dès samedi soir, la Clio Williams d’Hervé Faye/Sébastien Combeaudoux prend la tête suivie de la Toyota Corolla GTI de Maxime Ravaud et Marine Doudet (avec un carnet de route sans erreur pour une première participation !!!) et de la BMW Z3 de Philippe Rivet / Nicolas Lehoucq.

Le dimanche, H. Faye/S. Combeaudoux avec la Clio Willams ne lâchent rien, accentuent encore la pression et finissent premier de la catégorie DECOUVERTE. L’équipage de la Toyota craque un peu et voit revenir à égalité de point La BMW. Seule la différence de millésime va les départager : Maxime Ravaud et Marine Doudet sur la Corolla  finissent deuxième, devant P. Rivet/N.Lehoucq sur la BMW Z3. A noter la brillante prestation de ces 3 équipages qui devraient voir s’ouvrir devant eux les portes de la catégorie Expert sans tarder.

Enfin la Coupe des commissaires, tous critères confondus, a été attribuée à l’équipage Jean Marc Provot/Marie Dominique Provot avec une Citroën SM, particulièrement remarqués pour leur enthousiasme et leur bonne humeur très …. Communicative et l’originalité de leur voiture.

Un grand merci à tous les participants et les bénévoles pour la bonne humeur et la convivialité du week end !


14ème édition du rallye des 1000 sources : les coccinelles prennent le pouvoir

Pour la 14ème édition du Rallye des 1000 Sources historique au départ de Sauviat s/ Vige34 équipages valeureux venus de tout le Limousin, du Bordelais, de région parisienne, du Centre, des Charentes, du Lot ont bravé les températures caniculaires en espérant trouver un peu de fraicheur sur les routes ombragées des vallées de la Vienne et du Taurion.

Après un hommage émouvant à Patrice Gacon, organisateur de nombreux rallyes, disparu très récemment, le départ était donné.

Si les organisateurs ont souhaité mettre l’accent cette année sur la nécessité de rigueur, de précision et de patience pour déjouer les pièges proposés mais avec deux niveaux de difficultés (Expert et Découverte), ce rallye s'est joué autour d’histoires de bêtes. Plus de fléché allemand mais deux carto «mille pattes » qui ont faire des ravages. Ce week-end, il valait mieux être tortue que lièvre. Et à ce jeu, ce sont les coccinelles qui ont terrassé les «mille pattes » et se sont envolées vers la victoire.

A la fin de la première journée, on trouvait aux avant-postes la Honda CRX de Jean Guezennec et François Dufossé, l’Opel de Thierry Boisdron et Cindy Sevestre, la Cox d’Éric Violle et Pierrick Viole, la MG B de Philippe Dupan et Tine Devos et la Cox de Laurent Rousseau et Alex Genet. Si ce dernier avouait avoir eu du mal à digérer le « mille pattes » du samedi, il confiait à l’arrivée du dimanche, avec un large sourire, qu’il avait trouvé la recette pour avaler la bestiole du jour.

Classement  Expert

Dans la catégorie Oldtimers (voiture d’avant 1986), c’est donc Laurent Rousseau / Alex Genet qui emmènent leur Cox 1300 sur la première marche du podium et s’imposent aussi au scratch.

1er old timer rms 2022

Suivi par l’autre Cox d’Eric Violle et son plus jeune fils Pierrick Violle dont c’était le premier rallye comme co-pilote (bon sang ne saurait mentir : après papa, maman, Yann le grand frère et ses nombreuses victoires, voilà le plus « petit »)

2eme old timer rms 2022

Ce podium est complété en Troisième position par l’équipage Thierry Boisdron et Cindy Sevestre sur l’Opel manta 1200S.

3eme old timer rms 2022

Patrick et Catherine Scheurer s’imposent dans la catégorie Yougtimers (voiture de 1986 à 1992), alors que Jean Guezennec et François Dufossé  sur la Honda CRX gagnent dans la catégorie Moderne.

1er young timer rms 2022 1er moderne rms 2022

Classement Découverte

L’équipage Jean Claude Saleix/ Sébatien Marchio s’imposent la Renault 17 TL, suivi par Philippe Rivet/Michèle Saubolle sur BMW Z3.

La troisième marche du podium revenait pour leur premier Rallye des Mille Sources à François Bosselut et François Becette sur Porsche 911 3.0 sc.

1er decouverte rms 2022 2eme decouverte rms 2022 3eme decouverte rms 2022


13ème édition du rallye des 1000 sources : la persévérance récompensée

 C’est encore de Sauviat /vige que s’élançait le  Rallye des 1000 Sources historique  pour sa 13ème édition. Première déception pour les organisateurs de l’écurie mauve historique : seulement 33 équipages, venus de tout le Limousin, du Bordelais, de région parisienne, du Centre, des Charentes,  avaient  fait le déplacement  pour la 3ème épreuve du Trophée Classic du Centre Ouest.

Beau temps, convivialité et bonne humeur, qui sont désormais la marque de fabrique de l’équipe organisatrice, étaient à nouveau au rendez-vous. Si les incontournables et désormais classiques road -books métrés, fléché allemand, fléché « 1000 sources », horloge « 1000 sources », carte au 100/000 éme et autre régularité « multi-moyenne »  étaient bien au menu, les organisateurs avaient souhaité cette année une édition moins « nerveuse ».

Malheureusement, une erreur dans un fléché allemand en début d’étape allait semer une pagaille telle que l’organisation devait revoir le timing pour relancer le rallye après la neutralisation de Peyrat le Château. La seconde partie de l’étape, demandant beaucoup de rigueur aux équipages, allait d’ores et déjà établir une première hiérarchie.

Le lendemain, les 2 équipages en tête le samedi soir (Yvon-Menu et Guillon-Guillon) passaient à 0 en navigation et c’est sur l’épreuve de régularité que l’Alfa Spider allait s’imposer. Au final, l’équipage Guillon-Guillon remportait le scratch et la catégorie C1. « ENFIN !! » déclaraient-ils sur le podium.  Effectivement la victoire leur avait toujours échappé en 13 participations sur 13 éditions. C’est donc bien la récompense de la persévérance.

Le podium était complété par l’équipage Boisdron-Sevestre sur une Opel Manta, de suivi de Cousin Dubois en Alfa Guillia. L’équipage Yvon - Menu en Clio William, deuxième au scratch, remportait la catégorie C2.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Album Photos

Vidéos

Affiches

 

On en parle dans :

-Newsclassicracing

 

 

 

 

 

page 2

 

Date de dernière mise à jour : 07/05/2024